« Comité interministériel sur les investissements d’avenir :Le Parti Radical salue un choix de confiance en l’avenir | Accueil | Entretiens de Valois: Défense et insertion profesionnelle des jeunes avec Matey KARASSIMEONOV »

lundi 17 mai 2010

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

S'il entre à Matignon, il sera difficile d'envisager de se présenter en 2012 contre le président de la République sortant. Et il n'est pas sûr qu'une candidature au centre apporte une dynamique de second tour à Nicolas Sarkozy. Pour ma part, je pense qu'une candidature au centre gauche (Bernard Tapie par exemple au nom des radicaux de gauche) qui choisirait de se rallier à Nicolas Sarkozy au second tour face à une nouvelle mouture de la gauche plurielle, aurait plus de sens en termes de dynamique de second tour.

L'idée d'une candidature au centre-droit est tout à fait naturelle. Apportera-t-elle une "dynamique de second tour à Nicolas Sarkozy" ? Normalement oui! Comme ce fût toujours le cas.
Maintenant,l'idée de privilégier la candidature d'un Bernard tapie, ou simplement de se positionner au centre-gauche, est plus problématique.Cela signifierait que la Majorité Présidentielle aurait besoin de se positionner dans le camp adverse pour gagner, donc qu'elle ne saurait convaincre par son programme et/ou son candidat sur son propre terrain. Une sorte de désaveu. En tout cas, une démarche qui risquerait de se révéler peu rassembleuse: celles et ceux qui se prononceraient pour un Tapie ne voterait pas nécessairement au second pour le candidat de la droite. L'électorat de Jean-Louis Borloo plus certainement.
Et puis Bernard tapie a-t-il envie de retourner au combat? Répeterait-il son score des Européennes de 1994? Le centre-gauche est désormais très marqué par l'ambition écologique, un projet ou le président du Parti Radical est de l'avis général le plus rassembleur.

Stéphane LEONI

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ma Photo

juillet 2014

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31